Coaching patrimonial et stratégie familiale

 

Préalable : les solutions que vous avez déjà mises en place sont-elles pertinentes ?

 

Notre relation ne démarre jamais d'une page blanche. Seul ou sur les conseils d'un intermédiaire financier, comme votre banque, vous avez déjà réalisé des investissements. 

 

Mais répondent-ils aujourd'hui à vos attentes ? Savez vous même pourquoi vous aviez fait ces choix initiaux ? A cause d'une mauvaise définition de vos objectifs ou par absence de suivi, des décalages peuvent apparaître. Faut-il les conserver, les modifier, les arbitrer ?

 

Tel un coach patrimonial, Hérès Patrimoine aide ses clients à poser les bonnes questions, à travers une approche objective et pédagogique.

 
 
L'approche patrimoniale au niveau du groupe familial
 

Comment définir une approche patrimoniale cohérente sans prendre en compte les besoins de la famille ? La constitution d'un patrimoine familial et sa valorisation ont un double objectif : assurer des revenus pour permettre à chacun de préserver son niveau de vie à la retraite, et garantir le confort et le bien être de ses proches, en fonction de l'évolution de la cellule familiale.

 

Protéger les revenus de la famille et du conjoint survivant

En cas de d'invalidité ou de décès, la pension de réversion de retraite et le partage successoral entrainent une baisse des revenus et une perte d'autonomie de décision du conjoint survivant.

Objectif : maintenir le niveau de revenus et d'indépendance en toute circonstance.

 

Financer les études des enfants

Comment faire face aux frais de scolarité et d'hébergement des étudiants ? 

Objectif : se constituer un capital et une source de revenus.

 

Protéger la famille et le patrimoine face aux aléas de la vie

En cas de divorce ou de décès prématuré, le partage des biens, le calcul de la prestation compensatoire et l'indivision peuvent créer des conflits familiaux.

Objectif : constituer un patrimoine facilement partageable, en organiser la gestion de son vivant, prévoir des capitaux pour faire face aux dépenses.

 

Organiser la transmission

Les droits de succession sont de plus en plus élevés et l'on ne dispose pas forcement de liquidités pour les payer.

Objectif : anticiper, organiser la transmission et provisionner les droits de succession.

 

 

Le cas particulier de la protection des personnes fragiles

 

Qu'il s'agisse des enfants mineurs, des majeurs vulnérables ou des séniors dépendants, il convient d'adapter les stratégies patrimoniales pour répondre concrètement aux problématiques rencontrées. 

 

Sur ces sujets, nos clients ont principalement deux interrogations :

  • la gestion des actifs et la transmission de leur patrimoine à leurs enfants mineurs ou handicapés

  • les mesures à prendre afin de faire face à l'éventualité où leurs dernières années seraient marquées par une incapacité physique ou intellectuelle

 

Les réponses seront de nature juridique et fiscale, mais aussi financière, car c'est la combinaison de dispositifs complémentaires qui permet d'aboutir au résultat le plus pertinent, qu'il s'agisse de valoriser un actif, d'assurer un revenu complémentaire ou encore d'optimiser la transmission aux générations suivantes.

© 2020 HERES PATRIMOINE - tous droits réservés

SUIVEZ NOUS :

  • s-facebook
  • Twitter Metallic